Bibliothèque

10 adaptations de romans à l’écran

Je fais partie des personnes qui préfèrent lire le livre avant de voir son adaptation à l’écran. Mais il arrive parfois de regarder un film et de se rendre compte par la suite que l’histoire est tirée d’un livre*. Voilà pour vous 10 adaptations de romans à l’écran, que j’ai vu avant de lire les livres :

*Regarder des films et découvrir qu’ils sont basés sur des oeuvres littéraires ? – ô, Joie Suprême ! Une excuse pour acheter de nouveaux livres !

Livres lus après avoir vu leur adaptation à l’écran :

Le Monde de Narnia de C.S. Lewis

J’ai adoré les trois films. Il y a tout pour plaire : de la magie, de l’aventure. Les films sont beaux et bien faits, et je ne me lasse pas de les regarder. Dire que j’ai été heureuse en découvrant qu’ils étaient basés sur une série littéraire de sept livres serait un euphémisme. Les livres sont excellents et je pourrais vous donner des pages et des pages de raisons pour les lire.

A ce jour, Les Chroniques de Narnia reste une de mes séries littéraires préférés et ses films font partie de mes favoris.

Percy Jackson : Le Voleur de foudre de Rick Riordan

Alors… Percy Jackson, c’est un sujet sensible.

J’ai vu le film à sa sortie en 2010. Encore une fois : magie, aventure, et mythologie grecque… Comment ne pas aimer ?

C’est une amie de l’époque qui m’a dit que le film était l’adaptation du premier tome d’une saga de cinq livres, et que le film n’avait rien à voir avec le livre et ne lui rendait pas justice.

(Elle n’avait pas tord.)

(Et nous ne parlerons pas du second opus, La Mer des Monstres, qui est… non, nous n’en parlerons pas.)

Quitte à choisir entre les deux, je m’empare du livre sans hésitation.

Néanmoins, c’est le film en premier lieu qui m’a fait découvrir l’univers. C’est grâce à lui que j’ai commencé, et terminé, et adoré, la série Percy Jackson. Pour ça, je ne peux pas m’empêcher de l’aimer un peu.

Les Enfants de Timpelbach de Henry Winterfeld

Si vous connaissez le livre, ou le film, je serais agréablement surprise.

Le film est sorti en 2008, mais je ne l’ai vu que des années plus tard, un jour où je cherchais parmi les DVD quelque chose à regarder. C’est un film agréable et bon enfant. J’ai découvert qu’il s’agissait d’une adaptation en tombant sur le livre homonyme* lorsque je me promenais dans les rayonnages de la médiathèque.

*paru en 1937 !

Chose surprenante, j’ai préféré le film au livre. Peut-être en aurait-il été autrement si j’avais lu lelivre avant, qui sait ?

Coraline de Neil Gaiman

Film d’animation absolument terrifiant sorti en 2009, adaptation du roman éponyme de Neil Gaiman publié en 2002.

Le film m’avais mis mal à l’aise. Et par mal à l’aise, je veux dire qu’il m’a fait tellement peur que le fait de penser à certaines scènes me donne encore des frissons. Quant au livre…

Si je peux me permettre de vous donner un conseil : Ne lisez pas ce livre seule, la nuit, sous votre couette, à la lumière d’une lampe de poche. Non. Vraiment pas. C’est ce que j’ai fait à l’époque. Ce fut une grave erreur.

Le roman et le film sont brillants et vont vous donner des cauchemars.

Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket

Dans cette liste de 10 adaptations de romans à l’écran, je ne pouvais pas ne pas parler de cette série littéraire qui figure parmi mes favorites.

Le film, sorti en 2004, reprend les intrigues des trois premiers tomes. Je me souviens d’un profond sentiment de frustration parce que l’histoire ne pouvais pas se finir… comme ça !

Fort heureusement, la série littéraire compte treize tomes que je vous conseille vivement si vous aimez :

  • les énigmes
  • l’humour
  • les mystères
  • le danger
  • maudire intérieurement le narrateur
  • être en état de stress constant pour le bien-être des enfants Baudelaire
  • et pleurer.

Tout ce qu’on peut attendre d’une bonne lecture, finalement.

Pin "10 adaptations de romans à l'écran" écrit en blanc. L'image est une photo de rangées de sièges rouges dans un cinéma.

Films qui m’ont donné envie de lire le livre :

La Stratégie Ender réalisé par Gavin Hood

J’ai regardé ce film pour la première fois il y a quelques jours, et il m’a donné l’idée de cet article.

Il s’agit d’un film de science-fiction, sorti en 2013, adapté du roman d’Orson Scott Card, publié en 1985.

Je ne peux pas encore comparer avec le roman, mais j’ai aimé le film ; le développement des personnages, l’intrigue, et cette fin mon dieu… En faisant des petites recherches (#Wikipédia) j’ai trouvé qu’il s’agissait de l’adaptation du premier tome de tout un cycle littéraire – le Cycle d’Ender, qui compte à ce jour « onze romans et dix nouvelles et histoires courtes ».

So many books, so little time.

Snowpiercer, le Transperceneige réalisé par Bong Joon-ho

Oui, oui, le film sorti en 2013 avec notre fameux Captain Ame- je veux dire, Chris Evans.

Il s’agit d’une adaptation du premier tome d’une bande-dessinée française créée par Jacques Lobs (scénario) et Jean-Marc Rochette (dessin). Oui, une bande-dessinée, pas un roman du coup, my bad.

En regardant le film, on sent qu’il est basé sur une œuvre littéraire. Il y a par moments des sensations de « vide », comme un manque d’approfondissement des motivations personnages, ou des expliquations concernant l’intrigue et le fonctionnement de l’univers.

(L’histoire se déroule dans un train, le Transperceneige, qui circule sur une Terre qui a sombré dans une nouvelle ère glacière, et dont les uniques survivants se trouvent à son bord. How cool is that ?)

Il y a à ce jour cinq volumes, le plus récent étant paru en mai 2019. Je ne lis pratiquement pas, pour ne pas dire jamais, de bande-dessinée. Mais comment dire non à de la science-fiction post-apocalyptique ?

Les Chroniques de Spiderwick réalisé par Mark Waters

Je pense avoir un faible pour les histoires où les personnages de notre monde tombe dans, ou entre en contact avec, des créatures fantastiques, des univers parallèles, ou des mondes oubliés où la magie règne…

Là encore, le film de Mark Waters, sorti en 2008, ne représente qu’une infime partie de l’univers; Les Chroniques de Spiderwick, série de romans fantastiques écrits par Holly Black et Tony DiTerlizzi, s’organisent en cycles : cinq livres pour le premier et trois pour le second.

Quand ai-je l’intention de les lire, me demandez-vous ?

Ahah. Si seulement je savais !

Bird Box réalisé par Susanne Bier

Un thriller post-apocalyptique, juste comme on les aime !

L’histoire est à tomber, je suis une fan absolue. On suit une mère qui doit emmener ses deux enfants dans un lieu sûr pour se protéger de créatures. Le problème : si on regarde ces créatures, elles vous font perdre l’esprit et vous poussent au suicide. Malorie, l’héroïne, et ses enfants, devront donc effectuer leur voyage avec un bandeau sur les yeux.

Parler de ce film me donne des frissons. Vous devez le regarder !

Le roman, écrit par Josh Malerman, est sorti en 2014. Je l’ai acheté il y a quelques semaines. J’ai tellement aimé l’adaptation que j’admets avoir peur d’être déçue par le livre…

Update du 21/03/2020 – J’ai lu le livre. Il figure clairement parmi mes favoris x) je vous invite à lire la chronique : Bird Box de Josh Malerman.

Le Seigneur des Anneaux réalisé par Peter Jackson

Et pour terminer cette liste de 10 adaptations de romans à l’écran, la fameuse trilogie : Le Seigneur des Anneaux !

Oui, je sais, je n’ai toujours pas lu les livres, je sais, honte sur moi et sur ma famille, tout ça tout ça.

Bien évidemment j’ai regardé les films en sachant qu’ils étaient basés sur l’œuvre de J.R.R Tolkien. Mais les DVD étaient là depuis si longtemps, et si je devais attendre de lire les livres pour voir les films, j’en aurais eu encore pour dix ans !

Les films sont magnifiques. Une pépite cinématographique, selon moi. L’univers est riche, complexe. Voir les films m’a donné encore plus envie de me plonger dans les livres. Livres que je lirai bientôt.

Cette année.

Peut-être.

Si j’ai le temps.

Ce que j’espère.

Pin "10 adaptations de romans au (grand) écran". L'image est un gros plan sur des tickets de cinéma à l'aspect vintage.

Avez-vous vu une de ces 10 adaptations de romans à l’écran ? Qu’en avez-vous pensé ?

Salutations ! Je suis Axelle, étudiante en Lettres Classiques, blogueuse littéraire créatrice et rédactrice de l'Alcôve aux histoires. Rêve et objectif : devenir autrice et vivre de ma plume.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.