Salon

2020 : Pas de bonnes résolutions

2020 : Nouvelle année et pas de bonnes résolutions prises !

Les bonnes résolutions semblent exister uniquement pour faire des blagues sur le fait qu’elles sont impossibles à tenir. « Bonne Résolution » cela sonne… décisif. Mais peut-on devenir une personne totalement différente du jour au lendemain ? Je ne pense pas.

J’ai donc décidé cette année, 2020, de ne pas prendre de bonnes résolutions, « manger plus équilibré/faire plus de sport/moins procrastiner/etc », mais plutôt d’effectuer un travail sur moi sur le long terme.

Happy new year !

Avant de voir ce qui est prévu pour 2020 voyons ce qui s’est passé en 2019 :

  • J’ai fini mon premier roman : Le prénom de Morphée, et je l’ai envoyé à des agences littéraires.

J’ai commencé à travailler dessus en 2016. Je suis très heureuse de cet accomplissement. C’est le premier gros travail que je termine. C’est avec ce projet que j’ai appris à effectuer des recherches pour un roman, à construire une histoire de A à Z, et à façonner des personnages. Sans oublier les règles de mise en page.

Être écrivain ne se résumait plus à envoyer son manuscrit à des maisons d’éditions et à attendre en se tournant les pouces. Il y a toute une facette administrative dont on n’entend pas parler concernant le métier d’écrivain et qu’elle aborde dans ses vidéos. Cela a rendu le métier plus concret.

  • Paul Béorn, l’auteur de Le jour où…, a donné une masterclass d’écriture dans la médiathèque que je fréquente le plus. J’ai adoré.

J’espère avoir l’occasion de participer à d’autres masterclass et ateliers d’écriture de ce genre cette année.

En 2020 je veux :

  • Ecrire. Et écrire. Et écrire.

Je me lance dans le défi Bradbury (dont je vous parlerais bientôt). L’année dernière je n’écrivais pas régulièrement et comme la régularité est la clé pour progresser, faire ce défi va me faire du bien. J’aimerais pouvoir assurer que j’écrirais 5000 caractères chaque jour pendant un an… mais me connaissant… je risque de ne pas tenir le rythme. Mais je vais faire de mon mieux pour écrire un peu chaque jour que ce soit une nouvelle, un paragraphe de description, un poème, ou une page d’écriture automatique.

En Novembre cette année je veux participer au NaNoWriMo. L’année dernière j’ai complètement raté les préparations et n’ai finalement pas participer.

  • Apprendre une langue.

Un de mes objectifs dans la vie est de parler le plus de langues possible. Cette année je me concentre sur la langue des signes française, au minimum, et l’espéranto ou l’allemand si je suis vraiment #déter.

  • Voyager ! Voyager ! Voyager !
Au premier plan une petite voiture jaune. L'arrière plan est flou, on distingue des immeubles et une plage.
Visiter des villes partout dans le monde !

Déambuler dans des ruelles d’une ville, d’un village, apprendre des bribes de son histoire et prendre des photos. Visiter des cathédrales, marcher des heures dans un parc ou une forêt, entrer dans des petites boutiques. Rester dans des hôtels littéraires, visiter des musées, participer à des festivals et des salons du livres — en France d’abord. En France, puis agrandir mes horizons, et me rendre dans des pays de plus en plus lointains.

Cette année je veux commencer à voyager, apprendre à me débrouiller, pour plus tard pouvoir me rendre dans des lieux mentionner dans les livres que j’ai lu. Comme par exemple au Profumificio del Castello qui se trouve à Gênes, et où il est possible de sentir les parfums de trois personnages du Parfum des Sentiments.

Article lié : Le Parfum des Sentiments

2020 : nous verrons ce que tu réserves

J’ai beau dire que je ne prends pas de bonnes résolutions pour 2020, mais ça y ressemble x)

Enfin, que vous preniez des bonnes résolutions ou pas, je vous souhaite une année emplit de réussite et de la force lorsque vous en aurez besoin.



épingle avec le titre 2020 : Pas de bonnes résolutions. L'arrière plan est image où des doigts tiennent un petit feu d'artifice qui crépite.

Team « bonnes résolutions » ou Team « je ne les tiens jamais de toute façon » ?

Salutations ! Je suis Axelle, étudiante en Lettres Classiques, blogueuse littéraire créatrice et rédactrice de l'Alcôve aux histoires. Rêve et objectif : devenir autrice et vivre de ma plume.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.