Salon

Avril 2020 : Cours en ligne, écriture, et futur incertain.

En ce mois d’avril de cette singulière année qu’est 2020, je dois avouer ne pas avoir été des plus productives. J’ai suivi quelques cours en ligne, et j’ai progressé dans mon projet d’écriture. Ce sont les points positifs. Mais j’ai aussi passé de longues heures à traîner dans mon lit et à faire des allers-retours dans ma chambre comme un fantôme en quête de sens.

Je vous parle de tout ça dans l’article d’aujourd’hui.

Pin : "Avril 2020 - cours en ligne, écriture, et futur incertain."

Cours en ligne

Commençons, si vous le voulez bien, par les cours en ligne. Cette période de confinement est le moment idéal pour prendre des cours que nous n’avons pas le temps, la concentration, ou l’énergie, de suivre en temps normal après une journée remplie.

Esperanto

J’ai bientôt fini les dix leçons du site iKurso pour apprendre les bases de l’espéranto. C’est un cours que j’ai commencé à suivre en début d’année, donc il s’agit plus d’un update de progrès que d’une décision prise suite au confinement.

La progression est plus lente qu’en février et mars. Mes objectifs sont toujours atteignables, mais je risque d’avoir des lacunes en expression orale si je ne m’entraîne pas plus. Parler seule est difficile. Surtout dans une langue étrangère.

D’ailleurs, avez-vous décidé d’apprendre une langue pendant cette période où chacun est chez soi ?

Openclassrooms

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, Openclassrooms est une plateforme d’apprentissage en ligne. Il est possible de suivre des cours autour de thématiques comme la bureautique, la gestion de projet, le design, ou encore le marketing et la communication. N’hésitez pas à jeter un œil, les cours sont gratuits.

Openclassrooms*

La semaine dernière, j’ai suivi le cours « Apprenez à apprendre ». C’est un cours en six heures. En moins d’une semaine je l’avais terminé.

Comme son nom l’indique, ce cours a pour objectif d’aider l’étudiant à apprendre de manière plus optimale. On apprend à identifier ses forces et ses faiblesses, et il y a, entre autre, des conseils d’organisation. A l’issu de ce cours, j’étais motivée. Motivée pour apprendre, motivée pour m’organiser, et motivée pour atteindre les objectifs que je m’étais fixé dans différents domaines.

Puis je ne sais pas pourquoi, ni comment, mais quelques jours plus tard, tout ça n’a plus eu la moindre importance. J’étais lasse. Sortir de mon lit était l’épreuve la plus difficile au monde. La routine que j’avais prévue était un souvenir avant que j’ai eu l’occasion de me lancer. Bref, je suis morose.

Pour en revenir à Openclassrooms, je continue à prendre des cours sur la plateforme. Il y a des sujets intéressants et utiles, et ce serait bête de passer à côté.

*Ce n’est pas un lien affilié

Avril 2020 : début d’un futur incertain

Ce que nous vivons est étrange et j’ai du mal à mettre des mots dessus. Je suis moins angoissée que ce que j’aurais pu être. Je pense que c’est en grande partie dû au fait que j’ai réduit mes sources d’informations aux points quotidiens d’Hugo de la chaîne HugoDécrypte.

Le futur est incertain pour chacun d’entre nous. Je ne vais pas me plaindre -et je n’en ai pas envie. Nombreux sont ceux et celles qui sont plus mal lotis que moi.

J’ai une décision à prendre : est-ce que je postule, oui ou non, pour un job d’été ?

Je suis étudiante boursière, donc j’aimerais commencer à faire des économies. Le problème, c’est que les offres d’emplois sont dans des grandes surfaces – non pas qu’il y aie beaucoup de choix à l’heure actuelle. Cela ne m’aurait pas dérangé si la situation avec été normale. Mais elle ne l’est pas. Elle ne l’est plus. Et difficile de savoir quand elle le sera à nouveau.

Les règles sanitaires ne sont pas toujours respectées dans les magasins. Et comme je ne vis pas seule (je suis avec ma mère, ma sœur, et mon frère), cette décision les concerne aussi, d’une certaine manière. Parce que si je venais à tomber malade…

Le déconfinement débute le 11 mai. J’hésite. Je fais des allers-retours dans ma chambre pour me vider la tête. C’est une grande période d’incertitude.

Je ne sais pas quoi faire.

Ecriture (et lecture)

Essayons de finir sur un point positif.

Bon, côté lecture, c’est toujours difficile. Je dois me forcer pour lire. Le mois dernier je suis parvenue, avec d’immenses efforts, au bout d’un livre. Ce mois-ci, ma pile à lire est composée de quatre livres : deux romans d’une centaine de pages, un recueil de poésie, et un roman d’environ trois cents pages. En somme, rien d’extraordinaire.

A lire : PAL : Avril 2020

Je tiens à les finir. Est-ce possible d’y parvenir en deux jours, sachant que j’ai eu un mois entier ?

Je vous tiens au courant.

En revanche, côté écriture je suis contente. Le planning que je me suis fait a été tenu jusqu’à présent. En 2020 je veux écrire mon second manuscrit, et donc en avril je devais faire les fiches lieux et personnages, et l’outline du roman.

  • Fiches lieux et personnages : check.
  • Outline : Almost check.

Il manque des détails, j’en ai conscience, mais je sais qu’ils viendront en écrivant le premier jet. Premier jet que je commence le premier mai !


Pin : "Avril 2020 - cours en ligne, écriture, et futur incertain".

Mon mois d’avril 2020 avait bien commencé, puis ça a été le déclin vers la morosité. Mais j’essaie de redonner du sens à ma vie – je sais, ça sonne très dramatique. Nous verrons comment les choses évoluent. Ça été de votre côté ?

Salutations ! Je suis Axelle, étudiante en Lettres Classiques, blogueuse littéraire créatrice et rédactrice de l'Alcôve aux histoires. Rêve et objectif : devenir autrice et vivre de ma plume.

4 commentaires

  • Enirtourenef

    J’ai profité de cette période pour me mettre à l’hindi (seulement la prononciation, pour le moment) et je compte bien continuer sur ma lancée après, avec un bon bouquin et l’aide d’une application sur ordi (qui a aussi un site internet) pour tout ce qui est son. C’est vrai que l’expression orale n’est pas facile. Après, le meilleur moyen (c’est prouvé scientifiquement) de progresser dans une langue dans tous les domaines en même temps, c’est de lire ! Lire améliore la compréhension écrire (sans blague ! :P), la compréhension orale, et l’expression écrire et orale !

    Dans les moments où on ne sait pas quoi faire j’ai deux solutions à te proposer, toutes deux basées sur le fait que ton inconscient, lui, sait très bien et qu’en réalité ta décision est déjà prise. Méthode numéro 1 : pile ou face. Tu tires et si t’es pas contente du résultat, tu prends l’autre ! Méthode numéro 2 : le verre d’eau. Avant de t’endormir, assis-toi sur ton lit, prends un verre d’eau dans tes mains, et trois grandes et profondes respirations pour te vider la tête, pose ta question à ton inconscient, à voix haute, et ajoute « donne-moi la réponse quand j’aurais fini de boire mon verre d’eau demain », là, tu bois la moitié de ton verre, tu le laisses sur la table de nuit, et au réveil la première chose que tu fais c’est de boire le reste ! La réponse devrait t’apparaître dans la journée comme une évidence !

    Bon courage pour l’écriture ! De mon côté j’avance doucement, le fait de ne pas avoir mes notes avec moi, ma magnifique frise chronologique, me stresse ! Je vais bientôt arriver au bout de la chronologie dont je me souviens, ça va être tendu avant de pouvoir la récupérer… fin du mois prochain ! :'( Sinon, mes « fiches de personnages » je les ai faites en cours de route, mais il me manque encore des notes qui sont… avec ma chronologie ! En gros, j’ai raté mon confinement de bout en bout : pas toutes mes notes et aucun bouquin ! Je ne suis que larmes !

    • Axelle Caneli

      C’est chouette que tu apprennes l’hindi ! Personnellement ça ne fait pas partie des langues que je souhaite apprendre en priorité, mais qui sait, un jour, peut-être 😉

      Il faudra que j’essaie la technique du verre d’eau; et puis comme on dit « la nuit porte conseil »

      Merci, j’espère que tu parviendras à avancer avec ce dont tu te souviens 🙁 courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.