Bilan blogging 2020

Avant dernier jour de 2020, temps de faire un bilan de cette année au niveau blogging. C’est la première année que je tiens un blog de façon régulière. Il y a eu des moments d’inconsistance, mais dans l’ensemble, je suis contente. En comptant cet article, il y a eu 49 publications en 2020 sur l’Alcôve aux histoires. Aujourd’hui je souhaite faire le point sur ma manière de travailler, ce que j’en retiens, et ce que je souhaite améliorer pour 2021.

Apparence du blog

Le blog a changé de tête cette année, et je suis contente des changements effectués.

Cependant, mon coeur tend vers des couleurs plus sombre ces temps-ci. Peut-être du violet, ou du bleu… L’esthétique dark academia me plaît beaucoup. J’ai envie d’une ambiance plus feutrée sur le blog, sans pour autant que ce soit étouffant ou pesant. Des couleurs qui donnent une atmosphère à la fois secrète et accueillante. Rien n’est encore décidé mais il est fort possible que le blog adopte un nouveau look l’année prochaine.

Les articles

En 2019, il y a eu deux (2) articles. Une chroniques littéraires : Baby Doll de Hollie Overton et un article de remise en question sur le fait d’être une « grande lectrice ». En 2020, nous sommes à 49 articles. De ce point de vue là, de grands progrès ont été faits.

Il y a des chroniques littéraires, que je vais continuer. J’ai essayé le défi Bradbury, et ne l’ai pas réussi. Je ne vais pas le refaire l’année prochaine. Mais je veux publier davantage de textes sur le blog. Il y a eu quelques lanceurs d’écriture : j’ai pris plaisir à les faire, donc je pense en faire d’autres (et prendre de ces lanceurs d’écritures pour m’entrainer à écrire).

Les conseils d’écriture et les articles au sujet de l’actualité littéraire ont été très intéressants à réaliser. Pour autant, je ne pense pas me concentrer dessus l’année prochaine… Nous verrons. En ce qui concerne les articles divers et variés, touchant de près ou de loin à la littérature*, je vais évidemment continuer à en écrire.

Le principal problème que j’ai rencontré concerne la consistance. Il y a eu des périodes de vide même si j’avais planifié des articles en avance… Pour y remédier, je vais changer de rythme de publication et passer d’un article par semaine (donc quatre articles par mois) à un article toutes les deux semaines (donc deux articles par mois). Cela peut paraître peu, mais je pense que ça m’enlèvera une charge et une source de stress; et si je parviens à en publier plus, tant mieux !

*Que vous pouvez trouver dans le Salon.

En bref, pour 2021…

Mettre à jour le thème du blog afin d’obtenir une atmosphère plus feutrée, comme une alcôve.

Passer à deux articles par mois afin que la rédaction d’articles reste un plaisir et ne devienne pas une source de stress.


Voilà pour ce dernier article de 2020 : un petit bilan blogging pour faire le point; est-ce que vous avez prévu des changements pour votre blog pour 2021 ?

Retrouvez-moi sur Instagram et Pinterest.

Recevez la newsletter

Vos données sont privées et ne seront utilisées que pour vous envoyer la newsletter. Lire notre politique de confidentialité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.