Scriptorium

Comment écrire une nouvelle ?

Une nouvelle est un récit court qui se concentre sur une trame narrative et une poignée de personnages, et dont la fin comporte un élément de surprise. Dans cet article je vous dis comment procèder pour écrire une nouvelle.

Règles générales d’écriture :

La longueur du texte est en partie ce qui caractérise la nouvelle. Bien qu’il n’y a pas de nombre de signes ou de nombres de mots à respecter* absolument, une nouvelle est courte.

*A noter que si vous participer à un concours, le nombre maximal de signes/mots vous sera sans doute donné.

Il y a très peu de personnages dans une nouvelle.

La trame narrative : il s’agit d’une histoire courte, il faut donc se concentrer sur un seul évènement. L’idéal est que cette ligne narrative aboutisse à un dénouement qui surprenne le lecteur. Mais attention, la chute doit être cohérente.

Avantages du genre :

Cela permet de s’exercer à écrire. En écrivant des histoires courtes de A à Z il y a la satisfaction d’être venu à bout de quelque chose, mais cela offre aussi un entraînement à la construction et à la rédaction d’histoires plus complexes (comme les romans, par exemple).

Tout comme le roman, la nouvelle n’a pas de thème défini. L’écrivain est libre d’aborder le sujet de son choix.

C’est un atout non négligeable car il permet de toucher au fantastique, comme au policier, ou à la science-fiction. La nouvelle permet d’explorer différents univers et registres littéraires.

Image en teintes de gris. Gros plan d'une machine à écrire.

Etapes de construction d’une nouvelle :

Avant d’écrire, il faut savoir à minima de quoi va parler la nouvelle.

L’idée :

De qui, ou quoi, vous aller parler dans l’histoire.

Le cadre :

Où et quand se déroule l’histoire.

Le challenge réside en la rédaction d’une histoire complète et cohérente en peu de mots. Les descriptions ne sont pas interdites, loin de là, mais n’oubliez pas de faire avancer l’intrigue. Chaque mot doit compter.

La fin :

La fin tient souvent dans un élément de surprise. Connaître la fin peut vous permettre de trouver l’élément déclencheur, mais aussi de mettre en place les éléments de foreshadowing.

Tip : Si vous ne parvenez pas à trouver une chute, écrivez un premier jet de votre nouvelle afin d’avoir une vue d’ensemble. Lorsque vous arrivez à un moment que vous sentez décisif dans l’histoire, faites autre chose/le contraire de ce que vous vous attendiez à écrire. Si vous vous surprenez, vous surprendrez le lecteur.

Expérience lecture et écriture de nouvelles :

Pour ce qui est de la lecture, j’ai surtout lu des nouvelles dans le cadre scolaire du collège. Je me souviens en particulier de La Parure (nouvelle réaliste) et de La Chevelure de Maupassant : elles font partie des premières nouvelles que j’ai lu et je les ai trouvé brillantes !

Pin "Comment écrire une nouvelle ?" écrit enblanc sur un rectangle bleu-vert. L'image en arrière-plan est un gros plan de touches d'une machine à écrire.

A l’heure actuelle je lis davantage de romans que de nouvelles. La chute de la maison Usher est une nouvelle fantastique d’Edgar Allan Poe que j’avais particulièrement aimé. Il faudrait que j’en lise d’autres, surtout que ce ne sont pas les auteurs qui manquent !

Malgré la connaissance des bienfaits de la nouvelle, je n’en ai écrit que très peu. J’ai des fragments d’histoires, de scènes, des idées, mais tout cela n’est que rarement développé et rédigé. C’est pour cela que cette année je participe au défi Bradbury.


Comment procédez-vous pour écrire une nouvelle ?

Salutations ! Je suis Axelle, étudiante en Lettres Classiques, blogueuse littéraire créatrice et rédactrice de l'Alcôve aux histoires. Rêve et objectif : devenir autrice et vivre de ma plume.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.