Défi Bradbury,  Scriptorium

Défi Bradbury : on en est où ?

Le mois dernier, je n’ai posté aucune nouvelle pour le défi Bradbury, et dès février j’avais commencé à prendre du retard. J’ai donc pensé faire un point, d’une part pour expliquer ce retard et d’une autre pour trouver une solution afin de bien reprendre le défi.

A lire : Mars 2020 : un livre lu, confinement, et blogging.

Pin - Défi Bradbury : on en est où ?

Défi Bradbury : défi littéraire

Ce défi littéraire est le premier auquel je participe; je ne me faisais pas d’illusions, je savais que malgré les apparences faciles* il requérait de la discipline.

*Après tout, il s’agit d’écrire une nouvelle par semaine, pas par jour.

Je n’ai pas envie d’abandonner. C’est un bon entraînement, qui fait travailler l’imagination et la rédaction. Et puis, un « défi » suggère une certaine difficulté. C’est d’ailleurs pour cette raison, vous l’aurez compris, que ça s’appelle un défi.

Cependant, je dois admettre avoir du mal à écrire des nouvelles… Connaitre la méthodologie, c’est bien, mais il faut que j’en lise davantage pour me familiariser avec ce genre.

A lire : La peur qui rôde de H. P. Lovecraft.

Dans mon cas, le problème ne vient pas d’un manque d’idées, ou de temps (#Confinement), mais plutôt d’un manque d’organisation. Les journées s’enchaînent et je n’ai pas – ou plutôt n’avais pas : je vous en dit plus juste après – de planning avec un horaire consacré au défi Bradbury.

Certains diront : « Mais, Axelle ! Tu as toi-même dit dans cet article qu’il fallait définir une plage horaire pour l’écriture ! »

I know. I know.

C’est pour cette raison que je me suis fait un emploi du temps !

Emploi du temps et routine d’écriture

Je me suis fait un emploi du temps dans le même style que ceux que j’avais au collège et au lycée – c’est à dire sous forme de tableau, avec les jours de la semaine en haut et les horaires à gauche, et un code couleur où chaque couleur correspond à une activité. Je suis satisfaite du résultat.

Mes horaires d’écriture sont donc :

  • Mercredi et jeudi de 13h à 15h.
  • Vendredi de 14h à 16h.
  • Et le samedi de 16h à 18h.

Reste à voir si cette routine me correspond où s’il faudra la changer.

A close shot of a typewriter with the quote 'giving up is not an option'

Repartir sur de bonnes bases

J’ai pris du retard, mais je ne chercherai pas à rattraper ce retard. Je ne vais pas écrire pour compenser les semaines passées. Je vais me concentrer sur celles à venir.

Une nouvelle par semaine semble peu, mais en toute honnêteté, ce n’est pas un rythme que je pense pouvoir tenir.

Le nouvel objectif est donc de poster une à deux nouvelles par mois sur le blog; à la fin de l’année, nous serons loin des 52 nouvelles prévues initialement, mais bon, il est important de savoir s’écouter et de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.


Pin - Défi Bradbury : point sur les trois premiers mois du défi.

Participez-vous au défi Bradbury cette année ?

Dernière nouvelle : Nouvelle #5 : Espionnage.

Salutations ! Je suis Axelle, étudiante en Lettres Classiques, blogueuse littéraire créatrice et rédactrice de l'Alcôve aux histoires. Rêve et objectif : devenir autrice et vivre de ma plume.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.