« I want to create » : poésie et chaine youtube

Last updated on 1 juin 2021

Bonjour, bonsoir ! Aujourd’hui je veux vous présenter un projet sur lequel je travaille depuis un moment : une chaine Youtube ! Vous devez vous en douter, mais j’aime écrire. Eh bien, l’année dernière – voire même avant – je me suis beaucoup intéressée à la vidéo et petit à petit est venue l’envie de faire des vidéos. Après quelques essais, je me sens (plus ou moins ahah) prête à vous présenter la première vidéo de cette chaîne Youtube : « I want to create » – c’est de la poésie.

Pourquoi un poème en anglais ? J’ai écrit ce poème pour sortir d’un blocage d’écriture. Je l’ai écrit en anglais et n’ai pas voulu le traduire. L’anglais est une belle langue (même si j’avoues que parler me met parfois… pas mal à l’aise, mais le cliché du français qui écorche les mots en anglais ça ne donne pas confiance). Mais bon. Ce premier poème est en anglais, le suivant sera en français, et ainsi de suite.

Poème : I want to create

I want to create so badly. But I feel as if I were all over the place. Too many projects, too many notebooks – ideas scattered upon hundreds of post-it. I want to create so badly. I want to tell stories. I want to write poetry. Drawing, painting, sewing, sculpting, dancing… I want to try everything. I want to create beautiful, imperfect things. I am scared of messing up, but at the same time, I want to. Time is running like paint between my fingers and I crave the act of creation. I am scared of saying too much – spilling my soul on the paper and being left empty.

La chaîne s’appelle comme le blog : L’Alcôve aux histoires. La vidéo est un support qui me plait énormément. Il y a tant à apprendre, tant de choses à essayer… Le mot-clé serait cela : expérimenter. J’ai envie d’écrire de la poésie et des histoires, mais je veux aussi réciter de la poésie et narrer des histoires ! Pour ce qui est de la vidéo, il est possible de faire des films courts, de l’animation, et tant d’autres choses – tant d’idées à essayer !

Afin de pouvoir garder le rythme, il y aura une nouvelle vidéo par mois. Cela peut sembler peu, mais comme pour les publications sur le blog, je ne veux pas me stresser et mettre la barre trop haut (surtout au début). Mais plus tard je veux passer à deux vidéos par mois, un peu de poésie et un peu d’histoire 🙂

J’espère de tout cœur que ce projet vous plaira !

Recevez la newsletter

Vos données sont privées et ne seront utilisées que pour vous envoyer la newsletter. Lire notre politique de confidentialité.

2 Comments

  1. 27 janvier 2021
    Reply

    Tu as raison de ne pas vouloir te mettre la pression !

    C’est vrai que l’anglais est une belle langue, et je trouve qu’elle sonne particulièrement bien pour les poèmes et la littérature en général. Je trouve que sa musicalité correspond très bien au fait de raconter des histoires !

    • 7 février 2021
      Reply

      Tout à fait d’accord ! Je trouve aussi que l’anglais offre parfois plus de liberté quant à l’agencement des mots et des phrases, comparé au français.
      Et comme tu dis, l’anglais a une musicalité qui correspond très bien au fait de raconter des histoires !
      J’ai hâte de partager des histoires sur cette chaîne 😀 Une bonne source de motivation pour continuer à travailler ma prononciation ahah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.