Last updated on 12 septembre 2023
« Lonely cat » est un poème en prose. Quelles sont les caractéristiques de la poésie en prose ? Je suppose que cela a été théorisé, mais j’avouerais ne pas avoir le cœur à chercher dans l’immédiat. Je m’interroge sur mes textes : peut-on parler de poésie ? Enfin, je dis « on » mais je devrais dire « puis-je ». Comment appeler ces morceaux de moi-même que je déroule sur le papier ? Ces courts paragraphes sont-ils poétiques ? Capturer dans l’encre des vignettes banales de vie quotidienne, est-ce de la poésie ? Je m’amuse à me demander quand viendra la fin des doutes. N’aurais-je donc jamais de certitudes ?
Il y a la certitude que laisser derrière soi un animal de compagnie, même si c’est temporaire, même si c’est pour aller de l’avant, est source de peine et de remords.

Lonely cat
Tu vois, l’appartement est vide. Je suis partie. Mon chat dort sur le tapis de la porte d’entrée, attendant que quelqu’un rentre. Ce ne sera pas moi. Je ne veux pas revenir ici. Pourtant, me figurer ce chat noir enveloppé par du silence toute la journée… J’admets que mon cœur se brise à imaginer sa solitude. Tu sais, depuis qu’il est arrivé j’ai toujours été là. Tous les jours. Et quand je partais, ce n’était que pour une poignée d’heures. Je m’en vais pour de bon maintenant. Je dis adieu à cette famille ; enfin, je veux dire adieu à cette famille… mais il y a ce chat noir bercé par la solitude qui me fait regarder par-dessus mon épaule. Sa solitude s’ajoute à la mienne, et la culpabilité de le laisser seul. Je ferme cette porte derrière moi pour la dernière fois. Mais est-ce la dernière fois ?
Regardez et écoutez d’autres poèmes et histoires sur ma chaîne YouTube.
Soyez le premier à commenter