Salon

Mars 2020 : un livre lu, confinement, et blogging.

Dernier jour de mars. Je ne sais pas vous, mais on dirait que six mois se sont écoulés depuis le début de l’année. Je suis curieuse de savoir ce que nous réserve Avril. Ahah*. En attendant, petite rétrospection sur ce qui s’est passé en Mars 2020 !

*Ceci est un rire nerveux.

Pin - Mars 2020 : Un livre lu, confinement, et blogging.

Lecture et projets

Lecture

J’ai lu un livre ce mois-ci. Un seul. Tristesse.

Le livre en question est le Manuel de dramaturgie à l’usage des assassins de Jérôme Fansten. Comme dit dans la chronique, le début m’a fait lever les yeux aux ciel un nombre incalculable de fois. Je n’ai pas du tout accroché. Résultat : je traînais dans la lecture. Je faisais des pauses de plusieurs jours tous les deux chapitres.

C’était laborieux.

Pourtant, après les 200 premières pages, j’ai pris goût à l’histoire, et la fin m’a fait apprécier le livre dans son ensemble. Je vous en recommande la lecture. Si vous aimez écrire, ce livre a le potentiel de devenir une bonne ressource.

Je me suis déjà fait ma petite pile à lire d’avril, je la partagerais avec vous vendredi. 😉

Voyages

J’avais prévu de voyager dès le début de cette année. Pas très loin, je voulais commencer en allant un peu partout en France, visiter différentes villes et villages afin d’apprendre et m’habituer à me débrouiller seule : prendre le bus et le train, trouver mon chemin, réserver un hôtel, etc.

A lire : 2020 : Pas de bonnes résolutions.

J’avais aussi prévu de participer à des événements culturels comme des salons ou festivals littéraires. Visiter des musées aussi, en commençant par ceux de ma ville dans lesquels je n’ai jamais mis les pieds. Découvrir les cafés littéraires qu’il y a en centre-ville et m’y poser un après-midi…

Ces projets sont remis à plus tard à cause de la pandémie et du confinement. Pas grave. J’ai plus de temps pour me préparer.

Confinement

Pour ce qui est du confinement, je le vis plutôt bien. Cela faisait quelques mois que je n’allais plus en cours à cause de problèmes de santé, et donc je ne sortais presque plus de chez moi. Le confinement n’a pas bouleversé mon quotidien outre mesure.

A lire : Le coronavirus, du point de vue d’une lectrice

Pour rester informée, je regarde les points quotidien de Hugo de la chaîne HugoDécrypte – il présente chaque soir les principales actualités* concernant le coronavirus. Depuis que je regarde ces points je me sens moins anxieuse : je n’ai plus l’impression de me noyer sous un flot d’informations.

*Avec des sources fiables et citées en description.

Photo de petits pions sur un fond bleu clair. Il y a un groupe de sept pions rouge à gauche, et un pion noir, à l'écart, à droite.
SOCIAL DISTANCING

Mars 2020 pour le blog

Défi Bradbury

Aucune nouvelle ce mois-ci. 🙁 Je ne peux pas le blâmer sur le manque de temps ou d’idée, il s’agit plutôt d’un manque d’organisation de ma part – car j’écris, mais pas pour ce défi.

Je réfléchi à comment je vais m’organiser pour la suite, et je vous en reparle dans un prochain article !

Changement de thème

Au début du mois j’ai publié un article vous expliquant comment créer un thème enfant afin de pouvoir changer le design d’un blog. Vous pouvez le retrouver ici.

Ancienne apparence de l'Alcôve aux histoires.
Ancienne apparence

J’ai été très heureuse d’être parvenue à faire un thème enfant et à apporter les modifications que je souhaitais, que ce soit en terme de couleurs ou de polices de caractères. Mais je me suis vite lassée du résultat. Il manquait quelque chose. La mise en page générale ne me correspondait toujours pas.

J’ai donc installé un nouveau thème le 23 mars, pour lequel j’ai aussi créer un thème enfant – et Tadah !


Pin - Mars 2020 : Un livre lu, confinement, et blogging.

D’un point de vue global, je dirais que mon mois de mars 2020 s’est bien passé. Ça a été de votre côté ?

Salutations ! Je suis Axelle, étudiante en Lettres Classiques, blogueuse littéraire créatrice et rédactrice de l'Alcôve aux histoires. Rêve et objectif : devenir autrice et vivre de ma plume.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.