Last updated on 4 août 2023
« Minuit à l’arrêt de bus » est une description poétique d’une scène urbaine. Du moins, c’était l’intention. De même que Music was supposed to be everlasting, ce poème est une sorte d’extrait d’histoire. Le personnage attend son bus de nuit sous une pluie battante. J’ai essayé de créer un jeu de lumière au sein la scène ; de nuit, l’atmosphère est toujours particulière, l’ordinaire se teinte de merveilleux et on se trouve prêt à tomber dans un univers fantastique à la moindre inattention.
Découvrir : Standing at crossroads

Minuit à l’arrêt de bus
J’attends à l’arrêt de bus que la pluie s’arrête. J’attends que le plus gros du chagrin soit passé. Des torrents d’eau boueuse noient mes pieds ; l’abri de bus couvre ma tête. Les nuages passent, et j’attends patiemment que le ciel cesse de crouler. La lune rousse brille dans la tête des lampadaires. Des papillons de nuit valsent ; des planètes autour d’une étoile.
Le froid ne me touche pas mais je commence à m’ennuyer. Mon coupe-vent gris colle à ma peau. Il pleut à n’en plus pouvoir et mon bus est en retard. La boulangerie sur le trottoir d’en face est une lanterne dont la lumière m’attire. Les voitures passent et éclaboussent mes genoux. La pluie tombe encore ; ma montre s’est cassée ce matin. Ai-je le temps de traverser la rue ? Un océan s’étire entre la boulangerie et moi. Les feuilles mortes caracolent, émergent et se noient. Les phares des voitures illuminent les gouttes de pluie. Au loin, une cloche sonne. Il est bientôt minuit.
Regardez et écoutez d’autres poèmes et histoires sur ma chaîne YouTube.
Soyez le premier à commenter