Last updated on 8 avril 2020
Salutations, aujourd’hui nous allons jouer à un jeu. « Never have I ever » équivalent français de « Je n’ai jamais ». Le principe est simple : pour chaque question il faut répondre par « oui » ou « non ». Comme vous l’avez vu il s’agit d’un writer tag – je ne suis pas encore autrice, mais bon, comme j’écris, nous pouvons dire que je suis a writer. Right ?
Oh, et avant de commencer :
1.Ce tag me vient de C.G du blog Paperfury – allez voir ses réponses !
2. Pour les non-anglophones, je vous ai traduis les questions 😉

Never have I ever…
Je n’ai jamais…
Started a novel that I didn’t finish
Commencé un roman que je n’ai pas fini
Non. Le premier roman, ou plutôt manuscrit, que j’ai entrepris en 2015/2016 a bel et bien été achevé, pas plus tard que l’année dernière. J’ai plusieurs idées d’histoires et de romans qui attendent sagement que je me penche dessus; lorsque j’entreprend un projet, je veux être sûre d’aller jusqu’au bout.
Written a story completely by hand
Ecrit une histoire entièrement à la main
Je pense que oui. Il fut un temps où je n’avais pas d’ordinateur, donc il fallait bien écrire avec autre chose qu’un clavier et un écran. Ce devait être des histoires (très) courtes, voir des scénettes tirées d’histoires que j’imaginais. A présent, j’écris les brouillons et les premiers jets à la main, mais je ne m’imagine pas écrire un roman entier… ^^’
Changed tenses midway through a story
Changé de temps au milieu d’une histoire
Oui. Quoique plutôt au milieu de paragraphes. Il s’agit souvent d’erreurs d’inattention (et les temps de la langue française sont difficiles, OK) avec des passages du passé au présent.
Not researched anything before starting a story
Fait aucune recherche avant de commencer une histoire
Oui. Le problème des recherches c’est qu’il est facile de s’y perdre. Je préfère souvent commencer à écrire avec ce que je sais, ou pense savoir, puis faire des recherches lorsque je sais quelles connaissances il me manque, et ce que je dois corriger et/ou approfondir.
Changed my protagonist’s name halfway through a draft
Changé le nom de mon personnage principal au milieu d’un manuscrit
Oui ! Le personnage de mon premier manuscrit s’appelait initialement Ève. Sauf que – et je ne l’ai remarqué que tardivement – l’agaçant jeune homme amoureux d’elle s’appelait Adam ! J’ignore ce qui a provoqué le déclic, mais à un moment je me suis dit : « Attend. Ève… et Adam ? non. Ça ne va pas aller, Axelle. Il faut changer. » – Trouver des noms pour les personnages est compliqué.
Written a story in a month or less
Ecrit une histoire en un mois ou moins
Oui. Ma première « vraie » histoire – tapée à l’ordinateur et mise en page, tout ça tout ça – a été écrite en quelques jours : Les Poupées de porcelaine. Huit pages. Et qu’est-ce que j’étais fière !
Fallen asleep while writing
(Me suis) endormi en écrivant
Non, jamais encore. J’arrête d’écrire avant.
Corrected someone’s grammar irl/online
Corrigé la grammaire de quelqu’un dans la vraie vie/en ligne
Gros doute… je n’ai pas de souvenirs précis mais c’est presque sûr que je l’ai déjà fait. Ne serait-ce qu’avec ma famille. Je dirais donc oui.
Yelled in all caps at myself in the middle of a novel
Me suis crié dessus en majuscules au milieu d’un roman
Alors, cela peut paraître étrange, mais oui. J’écris en lettres capitales lorsque j’ai une idée ou une remarque et que je ne veux pas la perdre en cours d’écriture. Mais lorsque je n’ai aucune idée de ce que je fait, de ce que j’écris, j’ai tendance à partir dans un mode AH LA LA QUEL EST LE SENS DE MA VIE ???
Used « I’m writing » as an excuse
Utilisé « j’écris » comme une excuse
Je suppose que c’est comme excuse pour ne pas sortir et/ou interagir avec des personnes. Dans ce cas : non. Etant donné que je ne suis pas encore écrivaine, l’excuse est faible. Mais peut-être qu’un jour…
Killed a character that was based on someone I know in real life
Tué un personnage qui était basé sur quelqu’un que je connais dans la vraie vie
Jusqu’à présent, non, et je ne pense pas le faire dans le futur. Aucun de mes personnages n’est basé sur quelqu’un que je connais. L’écriture serait trop difficile. Sans compter que si la personne se reconnait, la relation avec elle risque de devenir gênante*.
*Sauf si c’est un personnage badass qui sauve le monde en se sacrifiant. Auquel cas…
Used pop culture references in a story
Utilisé des références de pop culture dans une histoire
Oui, je suis coupable. x)
Written between the hours of 1AM and 6AM
Ecrit entre 1h et 6h du matin
Nope. Enfin, je ne crois pas… #J’aiUneMauvaiseMémoireOk. Il m’est arrivé d’écrire jusqu’à tard mais entre 1h et 6h du matin, en principe, je dors.
En principe.
Drank an entire pot of coffee while writing
Bu l’intégralité d’une cafetière en écrivant
Noooon ! Je n’aime pas le café ! Cette case du stéréotype de l’écrivain qui a du café coulant dans les veines je ne la cocherais jamais x) Suis-je seule en ce monde à être Team Chocolat Chaud ?
Written down dreams to use in potential novels
Noté des rêves pour les utiliser potentiellement dans des romans
Oui. Pas systématiquement, mais cela arrive. Par exemple, je me souviens m’être réveillée un matin après avoir fait un cauchemar horrible :
Une personne, un démarcheur, était entré dans notre appartement. Nous avions réussi à le faire partir, mais la porte d’entrée n’avait plus de serrure. A travers le judas je l’ai vu s’éloigner vers l’ascenseur. Les portes se sont ouvertes, mais il n’est pas monté dedans. Au lieu de ça, il a empoigné une hache et est revenu vers nous. Puis il a commencé à cogner contre la porte.
Je me suis réveillée.
Sauf que la manière dont je me suis réveillée (coeur battant et frissons typiques d’un réveil post-cauchemar) eh bien c’est de cette manière qu’avait commencé mon mauvais rêve. Autant vous dire que je n’ai pas été bien (et qu’après ça je me suis mise à écrire).
Published an unedited story on the Internet/blog/Wattpad
Publié une histoire non-éditée sur Internet/blog/Wattpad
Ahah, non. Et ça ne risque pas d’arriver.
Forgotten to save my work/draft
Oublié de sauvegarder mon travail/manuscrit
Non, c’est l’une des choses que je ne peux pas oublier en travaillant. Trop peur de perdre ma progression. Je sauvegarde régulièrement.
Typed so long that my wrists hurt
Tapé (à l’ordinateur) longtemps au point que mes poignets me fassent mal
Oui ! Pas mes poignets, mais mes doigts ! C’est souvent lorsque je suis dans La Zone™ que ça arrive. La concentration est à son paroxysme, les mots affluent – impossible d’arrêter d’écrire, malgré les crampes, malgré la douleur, sous peine de voir le charme être brisé.
Spilled a drink on my laptop while writing
Renversé une boisson sur mon ordinateur en écrivant
Jamais. Je n’ose même pas l’imaginer. Si j’ai une boisson en écrivant, elle est toujours placé à une distance de sécurité de mon ordinateur – pour éviter ce genre d’accidents.
Finished a novel
Terminé un roman
Oui ! Enfin, j’ai terminé le manuscrit d’un roman. Je n’ai pas reçu de réponses positives des agences littéraires auxquelles je l’ai envoyé – je m’y attendais un peu – mais je n’abandonne pas ! Un jour je pourrais dire : « J’ai publié un roman. »
Laughed like an evil villain while writing a scene
Ri comme un méchant maléfique en écrivant une scène
J’ai déjà ri en écrivant une scène. Je ne qualifierais pas ce rire de « maléfique » ni « diabolique » mais je dois admettre rire -nerveusement – en écrivant une scène heart-breaking. J’imagine aussi la réaction de mes futures lectrices et lecteurs, et une part de moi ne peut s’empêcher un sourire satisfait.
Cried while writing a scene
Pleuré en écrivant une scène
Ah ah. Oui.
Created maps of my fictional worlds
Crée des cartes de mes mondes fictifs
Oui ! J’adore faire des cartes ! Trouver des noms pour chaque lieu, imaginer la météo à tel ou tel endroit. Du world building comme on aime en faire.
Research something shady for a novel
Recherché quelque chose de suspicieux pour un roman
J’avoue. Mais entre nous, qui ne l’a jamais fait ? 😉
Voilà pour ce « Never have I ever » writer tag !
J’aime beaucoup les tags comme celui-là. Mine de rien, il fait réfléchir à nos habitudes. Peut-être que d’ici quelques années – ou quelques mois ? – mes réponses auront changé. Qui sait ? J’essaierais de trouver d’autres tag de ce genre.
A lire : Surmonter les blocages qui empêchent d’écrire.
Sur ce, à bientôt !

N’hésitez pas à reprendre ce tag sur votre blog ! Je suis curieuse de connaître vos réponses !
Certaines questions sont vraiment intéressantes ! Peut-être que je me lancerais ! 🙂
Oui, n’hésite pas ! J’aimerais bien connaître tes réponses 😀