Bibliothèque

15 séries littéraires à finir (un jour)

Bonjour ! Je ne sais pas si vous vous en rappelez, en vous présentant ma pile à lire d’avril je vous avais dit vouloir vider mes étagères avant de commander de nouveaux livres – et donc, de commencer de nouvelles séries. Ce qui m’a donc amené à faire cette petite liste – sans ordre particulier – de séries littéraires que j’ai entamé, et que je prévois de finir.

…Un jour.


1. Les Héros de l’Olympe de Rick Riodan

Il s’agit de la suite de la série Percy Jackson (qui figure parmi mes favorites). Ce qui est vraiment bête, c’est qu’il ne me reste qu’un tome à lire ! un seul ! Le tome 5 : Le Sang de l’Olympe.

A lire : 10 adaptations de romans à l’écran

Le problème, voyez vous est que j’ai fini le tome 4 il y a des années (je n’exagère pas) et donc, pour comprendre a minima ce qui se passe dans cet ultime tome, il me faudrait faire une relecture complète de la série*. #SoManyBooksSoLittleTime

*et même une relecture de Percy Jackson tant qu’on y est, ce serait pas mal.

2. Les Chroniques de Kane de Rick Riordan

Rick Riordan et les mythologies, c’est une grande histoire d’amour; et nous, lecteurs, nous nous en régalons.

La Pyramide rouge, le premier tome de la trilogie, m’avait beaucoup plus. Là où Percy Jackson était en lien avec la mythologie grecque, Les Chroniques de Kane sont tournées vers la mythologie égyptienne.

C’est une série que j’aimerais beaucoup reprendre – d’ailleurs j’aimerais bien lire toutes les séries qu’a écrit Rick Riordan – en attendant, je vous met le lien vers la description Goodreads du tome 1.

3. Hunger Games de Suzanne Collins

Ne dites rien. Je sais. Je sais.

Hunger Games fait partie des séries littéraires incontournables.

En plus l’autrice va sortir un préquel de la série en mai – La Ballade du Serpent et de l’Oiseau Chanteur, donc je suis vraiment, vraiment, en retard.

MAIS BON, j’ai écouté la version audio du tome 1, et à présent que j’ai le livre je vais pouvoir (re)commencer la série.

4. Les Autodafeurs de Marine Carteron

Le premier tome de cette trilogie, Mon frère est un gardien*, était au CDI de mon lycée. Je me souviens avoir adoré l’histoire – même si la fin m’a mis KO. J’étais dégoûtée de ne pas trouver le tome 2. Les Autodafeurs fait partie des séries littéraires qu’on ne peut pas abandonner tant qu’on ne connaît pas le fin mot de l’histoire.

*lien vers la description Goodreads

5. Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir

Si vous êtes faites partie de la communauté Bookstagram, vous avez forcément entendu parler de cette série, An Ember in the Ashes.

J’ai trouvé le tome 1 en flânant dans la section des livres d’occasion chez Gibert-Joseph (aka Le Paradis Sur Terre). Grande joie que de trouver ce livre dont je n’avais entendu que du bien, grand plaisir à lire – l’histoire est super et les personnages donnent des frissons. Il faut que je me procure la suite !

6. Oceania de Hélène Montardre

Vous arrive-t-il de vous souvenir de passages très précis d’une histoire sans pouvoir vous souvenir du titre du livre ?

Et puis un jour, vous tombez sur le livre en question et vous faites « OH ! » tandis qu’une vague de réalisation vous frappe en pleine figure – c’est ce qui s’est passé pour moi x)

La Prophétie des Oiseaux est le premier tome d’une série de quatre livres. Je me suis souvenu avoir commencé cette série en tombant sur la couverture sur le blog merveilles-livresques.fr dans son article sur son bilan lecture de mars. Merci mille fois. Sans cet article, je n’aurais probablement jamais retrouvé ce titre.

7. Les Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger

Keeper of the Lost Cities compte huit tomes. Je ne sais pas quand je les lirais. Ahah.

Selon mon cher ami Goodreads, j’ai lu le premier tome en 2018 (ça commence à faire loin). Le premier tome m’avait plu. Pas un coup de cœur. Mais l’histoire et l’univers étaient intéressants, et en cherchant un peu dans ma mémoire, il me semble avoir voulu savoir la suite. Je crois qu’une question importante est soulevée à la fin du tome 1.

J’ai acheté le tome 2 l’année dernière. Il ne me reste plus qu’à lire.

8. The Mortal Instruments de Cassandra Clare

La Cité des Ténèbres, le premier volume de la série, était super. Rien à redire. Univers top, intrigue top. Que du bon.

Mais – parce que oui, il y a un « mais » – avez-vous vu la quantité de livres de cette franchise ???

Je me considèrerais, en toute modestie, comme quelqu’un de bonne volonté. Mais pour The Mortal Instruments, j’ai lu un tome sur six ! Et puis après, ce n’est pas fini – non non non. Il y a The Dark Artifices, The Bane Chronicles, les Tales of the Shadowhunter Academy, etc., etc..

The Shadowhunter Chronicles est une franchise, il a donc plusieurs séries littéraires reliées entre elles, soit en étant des préquels ou des séquels*. J’avoue que l’univers est super et me donne envie d’y prendre part. Mais d’un autre côté, rejoindre cette franchise alors qu’il y déjà tant de contenu est intimidant.

Et ne parlons pas du risque de spoilers multiplié par dix.

Bref, une série à finir. Un jour.

*parce que oui, l’ordre de publication diffère de l’ordre chronologique. Voyez-vous mes larmes tomber ?

9. The Lone City d’Amy Ewing

Le Joyau est le titre du premier tome.

C’est un livre qui m’a profondément marqué. L’histoire est bouleversante; le système dans lequel vivent les personnages est malsain et a de quoi rendre malade le lecteur. La lecture est parfois difficile. Ce que traverse l’héroïne est difficile. Mais je vous recommande quand même ce livre.

J’ai hâte de reprendre cette série et de lire le tome 2 – je me souviens parfaitement de la fin du tome 1, et c’était génial.

10. La Boutique Vif-Argent de Pierdomenico Baccalario

Pierdomenico Baccalario est l’auteur de la série Ulysse Moore, une série que j’avais découvert à la médiathèque et qui à ce jour fait également partie de mes séries favorites. Connaissant l’auteur et les intrigues fabuleuses de ses livres, j’avais de grandes attentes pour Une Valise d’Etoiles.

Je n’ai pas été déçue, mais… comment le formuler…

Le livre était bon – je ne reviens pas dessus – mais à la manière dont il se termine on sent qu’il permettait de mettre les éléments « à leur place » avant de vraiment entrer dans l’histoire. Je suis très curieuse de découvrir la suite.

11. Shadow and Bone de Leigh Bardugo

Shadow and Bone est une trilogie que je n’ai pas encore commencé –

« Mais, Axelle, pourquoi l’inclus-tu donc dans cette liste ? » je vous entends demander.

Parce que j’ai lu la duologie Six of Crows – série à lire absolument si vous ne l’avez pas encore fait – et Shadow and Bone est la suite de cette histoire. (Si j’ai bien compris). Ces séries font partie d’un même univers, le « Grishaverse »; pareil que pour les Shadowhunter Chronicles de Cassandra Clare, il y a beaucoup de livres dans le « Grishaverse » et il ne faut pas se tromper dans l’ordre de lecture.

12. De la Terre à la Lune de Jules Verne

De la Terre à la Lune est une duologie !

Pendant longtemps, j’ai pensé qu’il n’y avait qu’un livre. Jusqu’au jour où je suis tombée sur le tome 2 à la médiathèque : Autour de la Lune ! L’histoire reprend où elle s’arrête au premier tome – je n’ai pas pu progresser dans ma lecture avant de devoir rendre le livre, mais je compte bien reprendre. C’est une histoire qui en vaut la peine !

13. Touch de Laurie Faria Stolarz

Nous faisions les courses avec ma mère et je m’étais éloignée vers le coin « Livres » du magasin. Le premier tome, Mortels petits secrets, a accroché mon œil et m’a séduit par son titre, sa couverture, et sa première page – qui m’a happé dans l’histoire. Je ne pouvais pas repartir sans.

L’intrigue, la tension qui fait trembler les mains, et cette fin. Le second tome, Mortels petits mensonges, m’avait autant plu. J’ai encore l’écho des émotions qui m’ont traversé en lisant. Je meurs d’envie de reprendre cette série.

14. Gone de Michael Grant

Les histoires où des adolescents doivent s’organiser dans un monde où les adultes disparaissent subitement, j’adore. Mais pour ce livre, j’ai eu du mal. Pourtant, la situation est intéressante dès les premières pages.

Mon blocage était vis-à-vis des personnages principaux. Peut-être est-ce parce que je ne suis plus une adolescente*, ou peut-être suis-je dure envers eux, quoiqu’il en soit ces personnages et leurs interactions m’ont fait lever les yeux aux ciel plus d’une fois.

J’ai interrompu ma lecture du tome 1 – chose que je fais très rarement, pour ne pas dire jamais – mais j’aimerais reprendre un de ces jours; histoire de donner une seconde chance.

*même si ça remonte à pas très loin, il ne faut pas exagérer.

15. Les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer

Que dire, sinon que je regrette amèrement de ne pas avoir acheté les quatre tomes en même temps.

Cette série est addictive. J’ai fini le tome 2 avec une seule envie : lire la suite – puis je me souvenu que je n’avais pas la suite. Ah ah :)))

Les Chroniques Lunaires sont une réécriture de contes de fée – Cendrillon (Cinder), Le Petit Chaperon Rouge (Scarlet), Raiponce (Cress), et Blanche-Neige (Winter) – et c’est tellement, tellement, bien écrit. L’univers est original, les personnages sont attachants pour certains, détestables pour d’autres, et l’intrigue est si bien construite – Je. Veux. finir. Cette. Série !


Pin : 15 séries littéraires à finir (un jour)

Quelles séries littéraires avez-vous commencé et prévoyez de finir (un jour) ?

Salutations ! Je suis Axelle, étudiante en Lettres Classiques, blogueuse littéraire créatrice et rédactrice de l'Alcôve aux histoires. Rêve et objectif : devenir autrice et vivre de ma plume.

8 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.