Wishlist de lectures a faire en 2021

Bonjour, bonsoir, et bonne année à vous ! Au cours de l’année dernière, je gribouillais à la hâte sur des post-it les références d’oeuvres littéraires mentionnées en cours. Parmi ces références, j’en ai retenu une poignée – huit, pour être exacte – que je souhaite partager avec vous dans cet article. La majorité sont des oeuvres d’auteurs de l’Antiquité greco-romaine (#EtudianteLettresClassiques). Sans ordre particulier, voilà huit lectures que je veux absolument faire en 2021 :

  • Les Poèmes de Sappho : une lecture que j’ai hâte de faire; j’ai envie de lire davantage de recueils de poésie. Il s’agit pour Sappho de fragments de poèmes, mais bon, avoir des fragments est meilleur que ne rien avoir du tout.
  • Les amours de Psyché, La Fontaine : titre mentionné en cours d’histoire de la poésie. J’imagine qu’il s’agit de l’histoire entre Psyché et Cupidon, mais pour être honnête, j’ai noté le titre parce qu’il sonnait bien.
  • Les Lettres à Lucilius de Sénèque et la pièce Médée. Nous étudions cet auteur en cours; les Lettres ont été mentionnées tant de fois que je me dis « autant les lire, ça ne peut pas faire de mal ». Quant à la tragédie Médée, simple envie de découvrir l’histoire et une autre œuvre de Sénèque après avoir lu son Œdipe.

Article lié : Chronique : Horace de Corneille

  • En classe nous avons étudié Les Métamorphoses d’Ovide. C’est un auteur dont j’aime l’écriture (en tout cas j’aime les traductions qui sont faites de ses écrits). Et donc, cette année je veux découvrir les Héroïdes, un recueil de lettres fictives, et les Amours, d’Ovide, d’autres titres de sa bibliographie.
  • La Métamorphose de Kafka. Après celles d’Ovide, cela semble être la suite logique. C’est un roman que je souhaite lire depuis longtemps, il me faut simplement me procurer un exemplaire.
  • Pour finir cette petite wishlist de lectures pour 2021 : Les bucoliques et les géorgiques de Virgile. Une fois encore, Virgile est un auteur que nous avons étudié en cours, et comme ce titre est revenu plusieurs fois, autant le lire dans son intégralité.

Ces huit livres sont ceux que je veux lire en priorité cette année. Evidemment, j’espère pouvoir en lire davantage. Je vous tient au courant !

P.S.: Je suis sur Goodreads.


Quels livres voulez-vous lire en priorité cette année ?

Recevez la newsletter

Vos données sont privées et ne seront utilisées que pour vous envoyer la newsletter. Lire notre politique de confidentialité.

2 Comments

  1. 17 janvier 2021
    Reply

    Actuellement, je me fais l’intégrale des Mille et Une Nuits par René R. Khawam (autant dire la traduction de référence). Je vais me remettre à lire des contes cette année, ça fait bien longtemps que je n’en ai plus lu… Pas mal de trucs scientifiques aussi (à commencer par la biographie de Vlad Tepes l’Empaleur (aka Dracula). Mon panier sur le site d’une librairie pas loin de chez moi est déjà prêt avec des bouquins et des mangas (11 !) mais j’attends la sortie du nouveau roman de Pierre Grimbert qui devrait avoir lieu ce mois-ci, en tout cas c’est ce qu’il a dit dans sa dernière newletter mais comme y a 0 infos nulle part et qu’il nous a déjà fait le coup de repousser une sortie 150 fois, je commence à prendre peur xD

    C’est quoi Les Métamorphoses d’Ovide ? En tout cas, j’aime bien ce mot, métamorphose, donc peut-être que je lirais. J’avoue que j’y connais que dalle en littérature classique !

    • 7 février 2021
      Reply

      Ooh, les Mille et Une Nuits ! Ca fait une éternité que je n’ai pas lu de ces contes (ni de contes en général…) !
      Trop cool tes lectures, j’espère que tu auras le temps de tout lire !

      Les Métamorphoses d’Ovide est un long poème qui retrace des épisodes de la mythologie grecque et latine dans l’ordre chronologique 😀
      Il commence par les origines du monde et en fait chaque « morceau » du poème va être concentré plus ou moins sur un personnage, mais comme les personnages sont tous plus ou moins liés entre eux, il y a des effets de mise en abyme que j’adore ahah
      Il y a quinze livres en tout mais ça se laisse lire facilement ^^ après le poème n’a pas de rimes; c’est vraiment comme une succession de petites histoires, comme les Mille et Une Nuits justement ! Donc peut-être que ça pourrait te plaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.