A propos

Pour commencer…

Si c’est la première fois que vous visitez l’Alcôve, voici pour vous une présentation du lieu. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la créatrice (c’est moi !) rendez-vous sur cette page.

Je me figure l’Alcôve comme un éclat d’univers, une bulle hors du temps, hors de l’espace, où les livres valsent entre les rayons d’étagères hautes à ne pas en voir le sommet. Des coussins jonchent les fauteuils et le sol. L’air embaume l’odeur des livres usés et de la magie au creux des pages. Des étincelles flottent – une myriade d’idées et de rêves qui se promènent.

Un brin d’histoire

L’Alcôve aux histoires a vu le jour pour la toute première fois le 1er juillet 2018. Début des dernières grandes vacances en tant que lycéenne. A la rentrée, la fac.

Le blog était sur la plateforme Blogger à l’époque. J’y ai publié quelques articles, mais rapidement j’ai été en retard sur mon planning. Ce n’était pas faute de mettre préparée pourtant ! mais certaines choses demandent à mûrir plus longtemps avant de se lancer.

Me revoilà donc, sur WordPress cette fois-ci, un peu plus d’un an plus tard. Incroyable les changements qui peuvent s’effectuer en ce laps de temps.

Mais pourquoi un blog ?

Ecrire c’est avoir la possibilité de communiquer avec le reste du monde. Je ne veux pas attendre d’être publiée pour partager avec vous mon amour des lettres. J’aime écrire. J’aime lire aussi – et sans doute la lecture a déclenché en moi cet amour des mots et des histoires.

Vous trouverez donc ici des articles dédiés (des chroniques) aux lectures que j’ai pu faire. Peut-être en avons-nous en commun ? J’affectionne le fantastique, la dystopie, la fantasy et la science-fiction, mais j’essaie de varier les genres de temps à autres.


L’Alcôve est un point d’attache où les rêveuses et autres âmes en mal de magie peuvent trouver refuge, ne serait-ce que le temps d’une lecture.


Visite de l’Alcôve :

Salon :

Le salon regroupe les différents articles publiés sur le blog : vie de tous les jours, réflexions sur la société, conseils et autres thèmes touchant de près ou de loin à la littérature. Je vous parle de tout, de rien…

Si vous souhaitez que j’aborde un sujet, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter. Notez que je me réserve le droit de ne pas traiter d’un sujet proposé (notamment si celui-ci va à l’encontre de mes valeurs morales, ou si je pense qu’un spécialiste serait mieux habilité que moi à traiter du dit sujet).

Bibliothèque :

Pile à lire, déceptions, coups de cœur – je partage mon ressenti sur une ou des oeuvres littéraires dans chaque article ; et lorsqu’il ne s’agit pas d’un livre, c’est un film, une série, un tableau, etc. Les chroniques sont donc centrées pour la majeure partie autour de la littérature, mais si une œuvre d’un autre genre retient mon attention, il est probable qu’elle fasse à son tour l’objet d’une chronique.

Envie que je fasse une chronique sur un livre en particulier ? Contactez-moi pour en discuter ou laissez un commentaire. A noter que je me réserve le droit de refuser une requête.

Scriptorium :

Le scriptorium est dédié, comme son nom l’indique, à l’écriture. Conseils, exercices, et créations pour vous faire découvrir mon style. Qu’ils soient produits grâce à des lanceurs d’écriture (Writing Prompts), des défis littéraires, ou qu’ils soient issus de mon imagination, les textes, poèmes et histoires présentés ici sont, sauf mention explicite du contraire, écrits de ma main. Toute copie ou partage de texte n’ayant pas fait l’objet d’une autorisation écrite préalable est formellement interdite. En savoir plus sur les mentions légales.

Il me semble avoir fait le tour…

 Ne me reste plus qu’à vous souhaiter la bienvenue, et un agréable séjour dans l’Alcôve aux histoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.